3D & 2D... Quelles différences ?

Tout le monde connaît globalement la différence entre la 3D (longueur + largeur + profondeur) et la 2D (longueur + largeur) mais cette notion est plus difficile à appréhender lorsqu'on parle de voiles.

En effet la "profondeur" d'une voile est négligeable (épaisseur du tissu) mais quand le vent "s'appuie dessus" on a réellement une forme volante en 3D. Tout notre travail consiste à créér la meilleure forme 3D possible.
Sur un écran tout d'abord - c'est le rôle de nos équipes de dessin - puis sur le plancher ensuite où l'objectif est de fabriquer ce qui deviendra la plus belle voile sur l'eau.
C'est vraiment en navigation que la différence entre 3D et 2D devient évidente

Fabrication des voiles en 2D
La méthode traditionnelle de fabrication des voiles consiste à coller et à coudre à plat des panneaux de tissu à voile tissé ou laminé. Grâce au pinces que nous mettons dans les jonctions la forme prend une forme donnée en navigation. En gros nous avons travaillé en 2D pour créer une forme 3D. C'est ainsi que les voiles ont toujours été fabriquées depuis toujours et qu'elles continuent à l'être dans leur grande majorité.

Fabrication des voiles en 3D
La méthode la plus moderne de fabrication des voiles consiste à fabriquer au cours d'une seule et même opération le tissu et la voile sur un moule 3D, en donnant ainsi à la voile sa forme volante dès la fabrication. On obtient ainsi une voile dont la forme est quasi-parfaite et qui offre en plus une meilleure résistance à la déformation grâce à sa structure en 1 pièce (pas de jonction).
Seules les voiles North Sails 3D (3DL ou 3Di) sont moulées en 3D selon des procédés exclusifs et brevetés.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de construction en 3D et 2D...

Les voiles North 3DL et 3Di sont les seules voiles au monde à être fabriquées en 3D(voir ci-dessous à gauche). TOUTES les autres voiles sont fabriquées en 2D (ci-dessous à droite). Depuis une dizaine d'années il y a sur le marché des voiles 2D qui ressemblent de l'extérieur aux voiles 3DL mais seules les voiles North 3D sont moulées en 3 dimensions (3DL = 3 dimension laminate)

Autre élément important de différenciation le fait que North Sails thermo-moule ses voiles 3D. Une fois les fibres structurelles disposées entre 2 films l'ensemble est mis sous vide sur le moule est nous le chauffons sur toute sa surface à l'aide de lampes ou des coussins d'air chaud (voir ci-dessous) La chaleur fait réagir les adhésifs et les films se rétractent d'où une meilleure solidité de l'ensemble fibres+ films et une plus grande précision au niveau de la forme.

© North Sails